Trump poursuit le conseil d’administration du prix Pulitzer pour diffamation pour avoir accordé la couverture «Russiagate» de WaPo et du NYT


L’ancien président Donald Trump a déposé une plainte en diffamation contre le conseil d’administration du prix Pulitzer pour avoir décerné conjointement au New York Times et au Washington Post le prix National Reporting 2018 pour leur couverture du scandale de collusion russe.

Le procès de Trump, déposé mardi dans le comté d’Okeechobee, en Floride, affirme que le « lien manifestement faux était et reste la base déclarée » pour la couverture primée des journaux, a rapporté Drumpe.

« Une grande partie des Américains avaient une énorme incompréhension de la vérité à l’époque où la propagation par le Times et le Post du canular de collusion avec la Russie dominait les médias », indique la plainte. « Remarquablement, ils ont été récompensés pour avoir menti au public américain. »

Le Washington Post et le Times ont reçu le prix pour leur « couverture de source profonde et rapportée sans relâche dans l’intérêt public qui a considérablement amélioré la compréhension de la nation de l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016 et ses liens avec la campagne Trump, l’équipe de transition du président élu et son éventuelle administration », selon le site Web Pulitzer.

Donald Trump
Trump avait demandé au conseil d’administration de Pulitzer d’annuler le prix, mais ils ont refusé.
Reuters

La couverture a déclenché une longue enquête menée par l’ancien avocat spécial Robert Mueller qui n’a finalement pas trouvé suffisamment de preuves pour inculper l’équipe de campagne de Trump pour collusion avec la Russie pour influencer les élections de 2016.

La plainte a déclaré que l’incapacité de Mueller à trouver des preuves de collusion et le rapport du ministère de la Justice qui a révélé des actes répréhensibles parmi les fonctionnaires fédéraux enquêtant sur la prétendue collusion russe prouvent que les histoires ne sont pas primées, selon Fox.

Le procès affirme également que les actions des personnes impliquées dans le «dossier Steele» discrédité – y compris l’ancien avocat d’Hillary Clinton, Michael Sussmann, accusé d’avoir menti aux enquêteurs fédéraux sur les liens de Trump avec une banque russe – démontrent également que la couverture n’est pas digne de un prix.

« Alors que des éléments du Times et du Post étaient presque certainement complices du canular de collusion avec la Russie, il est finalement sans importance que les auteurs des articles primés aient compris à l’époque qu’ils propageaient de la désinformation politique fabriquée par des sources payantes dans le but d’induire le public en erreur et ternir la réputation et les perspectives politiques du président Trump », indique la plainte.

Donald Trump
Trump demande que des dommages-intérêts soient déterminés lors du procès.
PA

«Ce qui compte plutôt, c’est la conduite des accusés, en particulier lorsque de nombreuses affirmations et prémisses clés du canular de collusion russe qui ont imprégné les articles primés ont été révélées par le rapport Mueller et les enquêtes du Congrès comme fausses après le prix Pulitzer 2018 du reportage national. été attribué », poursuit la plainte.

Les avocats de Trump ont souligné que le Washington Post avait depuis rétracté certains de ses articles sur le dossier Steele, mais ont noté que «les articles rétractés, qui faisaient également avancer le récit du canular de collusion avec la Russie, avaient été commodément omis des articles spécifiques soumis par le Post pour le 2018 Prix ​​Pulitzer. »

En juillet, le conseil d’administration de Pulitzer a rejeté l’appel de Trump à annuler les récompenses et sa demande « d’une correction, d’excuses ou d’une rétractation complète et équitable » des histoires.

Le conseil a déclaré avoir effectué deux examens indépendants de la couverture après avoir reçu de multiples demandes de renseignements d’autres parties que Trump.

« Les examens séparés ont convergé dans leurs conclusions: qu’aucun passage ou titre, affirmation ou affirmation dans aucune des soumissions gagnantes n’a été discrédité par des faits apparus après l’attribution des prix », a écrit le Conseil dans un communiqué.

prix Pulitzer
Le conseil d’administration de Pulitzer a défendu sa décision de ne pas annuler la décision conjointe des deux journaux.
PRESSE ASSOCIÉE

La plainte allègue que la déclaration du conseil d’administration a été publiée « en connaissance de cause ou au mépris téméraire de sa fausseté », et a accusé les membres du conseil d’administration de savoir « que le canular de collusion avec la Russie avait été complètement discrédité à de nombreuses reprises par des enquêtes officielles exhaustives et crédibles, contredisant les « sources profondes ». , articles rapportés sans relâche ».

« La déclaration Pulitzer a été sciemment publiée par les accusés pour créer une fausse implication dans l’esprit du lecteur selon laquelle » la campagne Trump, l’équipe de transition du président élu et son éventuelle administration « étaient liées aux tentatives russes d’ingérence dans l’élection présidentielle de 2016, », ont déclaré les avocats de Trump.

Trump demande des dommages-intérêts « d’un montant à prouver au procès », selon le média. Il a menacé de poursuivre l’organisation dans le passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*